LES ATELIERS PARTICIPATIFS 

Dans le cadre de ses actions, l’association a développé un mode d’accompagnement éducatif et social : les chantiers participatifs.

Ces chantiers participatifs de fabrication sont ouverts à tous et incluent des salariés, des bénévoles, des stagiaires ou encore des habitants et sont constitués d’interactions et donc de cohésion sociale. Les participants contribuent à des fabrications communes tout en les sensibilisant au réemploi du matériau, à un cycle d'économie circulaire.

téléchargement (3)
téléchargement (5)
téléchargement (2)
téléchargement (1)
IMG_20210407_101736
téléchargement (7)
téléchargement (4)

Depuis quelques années, l'association a développé différentes techniques d’animation de groupes et de projets autour de la valorisation et du réemploi d'un matériau  : la palette en bois usagée permettant à la fois de sensibiliser les différents publics au prolongement de la vie d’un déchet, celui-ci devenant support de lien social, au développement de projets sociaux.

 

En effet, la valorisation du matériau impacte le public qui participe aux chantiers participatifs, lieu d'échanges de savoirs-faire, savoirs-êtres autour du travail du bois , du réemploi d'un matériau. Les habitants, les bénévoles, les salariés tirent profit de leur expérience, permettant ainsi de se redécouvrir et d’acquérir de nouvelles compétences.