LE PROJET RESPIRE, ATELIER BIS

Un atelier, au cœur du quartier de la Guérinière, en pied d'immeubles, un lieu proposant à la fois une démarche technique, éducative, sociale autour d'échange de savoirs-faire et savoirs êtres dans les métiers du bois et de l'éducation.

Cette action permet aux habitants à proximité de leur lieu de vie, d'échanger, de s'impliquer, de s'équiper, de se former, de travailler.

Cet atelier est un lieu complémentaire des missions des autres structures du quartier menant des projets collectifs ou individuels dans des objectifs d'éducation, de formation, d'insertion.

téléchargement (6)
IMG_20210729_103602
Table
IMG_20210803_124713
IMG_20210729_101807
mms_img-1119543805
IMG_20210803_133836
logo_atelier_bis-removebg-preview.png

LES DATES-CLES

2012

Dans le cadre du projet d'accompagnement des habitants du PRU (projet de renouvellement urbain), les partenaires du quartier de la Guérinière  proposent de mettre en place des "ateliers participatifs et solidaires" autour du développement durable .

2013

Art Itinérant met en place 5 semaines d' ateliers participatifs et solidaires" autour de la récupération, rénovation ou création de meubles sont proposés aux habitants. Ces ateliers, finalisés autour de l'événement "la Broc à DD" (brocante placée sous le signe du développement durable) rencontrent rapidement un succès important auprès des habitants et des partenaires.

- 60 personnes (dont 25 enfants ou adolescents) s'investissent régulièrement dans ces ateliers.

- 20 bénévoles et une dizaine de structures du quartier s'investissent dans la 1ère édition de la "Broc à DD" qui accueille 30 exposants et 1.500 visiteurs en avril 2013 au Parc Claude de Caen.

2014

Les ateliers se développent et l'engouement des habitants se confirme.

- Plus de 100 personnes participent aux ateliers dont 10 jeunes adultes qui se mobilisent pour rénover le local de l'association Futsall et 15 jeunes qui profitent de ces ateliers pour construire le mobilier de l'espace jeune de la MJC.

- Une cinquantaine d'exposants, 30 bénévoles et plus de 4.000 visiteurs répondent présents pour la 2ème édition de la "Broc à dd" organisée en avril 2014.

2015

La participation des habitants, l'implication des partenaires institutionnels et associatifs dans ce projet ainsi que la mobilisation des habitants, permettent d'envisager un atelier permanent sur le territoire autour de la rénovation ou de la création de meubles visant la création de parcours d'insertion ou de formation pour les publics les plus fragilisés

2016

Création du projet RESPIRE:

Réseau Educatif Solidaire Participatif et Intergénérationnel autour de la Récupération et de l’Environnement est un projet porté par l'Association Art Itinérant, initié par les acteurs du quartier (centre socio-culturel caf, pôle de vie, habitants...) répondant à un besoin de la population dans le quartier , lien social, remobilisation.

Mise en place du comité de pilotage porté par l'association ART ITINERANT, réunissant la préfecture, la ville de Caen, La Caf, Caen la mer Habitat. définitions des objectifs, articulation des financements  et détermination du lieu.

Poursuite des ateliers dans les structures du quartiers avec les habitants.

Aménagement de l'Atelier Bis avec les habitants  aménagement, ateliers SAP et centre socio caf

2017

Inauguration et Ouverture de l'ATELIER BIS  4 place de la justice.

Un Atelier Participatif , pour et avec les habitants du quartier de la Guérinière, Grâce de Dieu, rive droite de Caen.

Depuis 3 ans , ce sont plus de 600 personnes qui ont bénéficié d'accompagnements au sein de l'atelier Bis dans un cadre d'animations, d'éducation et de formation.

NOS PARTENAIRES

logo ville de caen.png
Caf calvados.jpg
ANCT_Logo.png