HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

Créée en novembre 2000, Art Itinérant est une Association labellisée Jeunesse Education Populaire, qui s'inscrit dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Elle vise à participer à l’émancipation des individus et à l’animation des territoires sur lesquels elle intervient.

atelier
Sculpture
Sculpture
Animation
Outils
Animation

Bénéficiant d'une grande expérience dans la gestion de groupes et intervenant autour de missions très variées, définies et mises en oeuvre avec de nombreux partenaires :

  • Éducation Nationale : contrats temps libre / ZEP musées / école ouverte

  • Éducation Populaire : centre de loisirs, colonies de vacances

  • Education Spécialisée

  • Éducation agricole :

  • IRTS : formation des éducateurs.

  • Centres socio-culturels CAF, agrés, espaces de vie...

  • Organismes de formation

  • Secteur de l'insertion, de la formation et de l'emploi

  • Collectivités, Institutions....

et avec des publics variés: enfance, jeunesse, adultes,seniors..

dans les quartiers, villes, milieu rural, calvados, région Normandie....

L'association a construit des démarches spécifiques en direction des publics les plus fragilisés ou isolés en privilégiant une approche qui se situe à mi-chemin entre l'accompagnement individuel et l'animation sociale.

Depuis 10 ans, les différentes techniques de groupes et de projets autour de la valorisation et du réemploi des matériaux bois usagés permettent de sensibiliser  différents publics au prolongement de la vie d’un déchet qui est devenu support de lien social et de développement de projets éducatifs, sociaux et d'installer des dynamiques de projets dans des territoires très variés.

   

 

 

 

Les dates clés

2000

- le « Prix Régional Défi Jeunes »  lui a permis de faire ses premiers investissements et de lancer l’activité « Initiation-Découverte à la sculpture sur bois ». D’autres programmes d’initiations ont vu le jour tel que la photographie, la calotypie, la gravure, l’impression…

2003

L’association ouvre un local d’accueil au public, rue de Branville à Caen, où des initiations, des cours et des stages sont proposés.

2004

Art Itinérant reçoit l’agrément « Association d’éducation artistique » et travaille avec l’éducation Nationale, l’éducation populaire (centres de loisirs), l’éducation spécialisée (formation, réinsertion,maison d’accueil), ainsi que des particuliers jeunes ou adultes.  ses activités autour d'ateliers d'initiation découverte à la sculpture sur bois, à la peinture et à la photographie.

2012

Dans le cadre d'une résidence d'artistes, elle s’installe sur le Plateau à Colombelles.

2017

L’association ouvre un atelier participatif à Caen dans le quartier de la Guérinière suite à  plusieurs projets avec les habitants ainsi que les diverses structures du quartier.

2018

Mise en place des parcours formation emploi liés aux métiers du bois et de l'éducation dans le cadre de la politique de la ville de la région Normandie

2019

Développement des actions de remobilisation sociale et ou professionnelle.

2020

20 ans de l'association