Le petit guide de l'économie circulaire chez Art Itinérant


L'association Art Itinérant est une association d'éducation populaire à visée artistique et sociale implantée en Normandie.

Au cours de ses 21 ans d'existence, plusieurs axes d'engagements y ont été développés : l'insertion professionnelle par le biais de chantiers participatifs, le développement des compétences artistiques, en alliant la recherche du design autour de la conception de mobiliers au travers d'ateliers de sensibilisation auprès de milieu scolaire ou grand public... Le tout en favorisant une économie circulaire, qui selon l'ADEME ( Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), peut se définir comme un système économique d’échange et de production dont tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), visent à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

C'est grâce à la récupération de bois usagés, principalement de palettes, qu'Art Itinérant a su intégrer un modèle de valorisation de bois (censés être jetés) pour le transformer en mobiliers d'extérieurs ou d'intérieurs. Ce petit guide est là pour vous illustrer tout l'enjeu social qui se cache derrière cette démarche.







Art Itinérant, 24/01/2022.